Pousse des cheveux afro : Pourquoi mes cheveux afro ne poussent pas ? – MyHairEvolution

Pousse des cheveux afro : Pourquoi mes cheveux afro ne poussent pas ?

Pourquoi mes cheveux afro ne poussent pas ? Pourquoi mes cheveux ne dépassent jamais mes épaules ? 


Les cheveux type africains poussent et repoussent comme tout autres types de cheveux. Notre cheveu en général pousse entre 0,5 à 1 cm par mois dépendant de votre origine et votre alimentation. La raison pour laquelle vous pensez que vos cheveux afro ne poussent pas, est que vos cheveux se cassent à la fin. Si c’est le cas et que vous avez eu l’expérience d’avoir beaucoup de cassent, je vous invite à lire notre article comment éviter la casse des cheveux.



Routine Capillaire 

Une des causes qui vous donne l'impression que vos cheveux afro ne poussent pas et c’est bien une impression car vos cheveux poussent, c’est que vous n’avez pas une routine capillaire adaptée à votre besoin. La routine capillaire est tout simplement l’ensemble de soins que l’on apporte régulièrement à nos cheveux. Une routine capillaire peut commencer par un shampoing, une exfoliation du cuir chevelu ou d’un soin. Si vous n'avez pas encore une routine adaptée à vos cheveux, la gamme capillaire Evolve par My Hair Evolution a été spécialement formulée pour les cheveux crépus.


Actions mécaniques 



Sans que nous le réalisons, nous faisons des actions à nos cheveux qui, à la longue, vont entraîner la casse. Vous pouvez faire subir à vos cheveux un défrisage, une teinture ou des tresses qui ne vont pas forcément créer la casse immédiatement car le cheveu est très résistant. Il va se casser au fil du temps car les cuticules qui protègent les cheveux vont petit à petit s'abîmer et le cortex (la partie interne de votre cheveu), sera  à nu et c’est à ce moment la que vous allez voir des fourches ou la casse de votre cheveu.


Voici une liste d’actions qui provoque la casse des cheveux. 

  • L’utilisation d’un peigne fin. Si vous avez deux textures de cheveux et que vous utilisez un peigne fin, vous allez créer une zone de tension qui provoque une casse au niveau de la démarcation. La brosse démêlante D13 My Hair Evolution est conçue de dents amovibles, qui se plient aux exigences de vos cheveux et diminue la casse jusqu'à - 78 % !
     
  • Démêlage du cheveu à sec. Votre cheveu est de nature élastique, c’est ce qui lui permet de s'allonger et de reprendre sa forme initiale. Le cheveu est moins élastique en étant sec ce qui augmente le risque de la casse. Il est conseillé donc de démêler son cheveu en étant mouillé par exemple sous la douche juste après le shampoing ou le soin. Le cheveu sera plus élastique et donc pourra s’étendre plus facilement.
  • Lissage sans spray protecteur. Si vous vous lissez les cheveux régulièrement avec un fer à lisser, vous mettez constamment de la chaleur sur un cheveu à nu. La chaleur provoque la sécheresse qui donne un environnement favorable pour la casse. Il faut toujours bien protéger vos cheveux avant le lissage ou le sèche-cheveux.
  • Nattes et tissages. Si vous faites des nattes ou tissages trop serrés, ce n’est pas vraiment la casse mais la perte de cheveux. Si vos cheveux sont trop tirés sur le devant ou si vous sentez une tension qui peut même vous empêcher de dormir, c’est le signal qu'envoie votre corps pour vous faire savoir que vos cheveux sont sous tension et que les follicules sont à risque d’être arrachés. Donc la solution est de desserrer les tresses pour ne pas avoir de tensions au niveau des extensions. Il ne faut pas oublier votre routine capillaire même pendant les nattes et tissages. 

Les coiffures protectrices



Les coiffures protectrices incluent les tissages, les clips-in, les perruques, les braids et twists (avec ou sans rallonges)… la liste est longue. Elles vont protéger les pointes et la longueur  de votre cheveu. Par exemple, si vos cheveux sont à la longueur des épaules, ils vont continuellement frotter avec vos épaules et vos vêtements résultant à des fourches et la casse de vos cheveux. 

Si vous avez d’autres éléments pour améliorer l’entretien de vos cheveux, n’hésitez pas à les partager avec notre communauté en laissant un commentaire ci-dessous et partagez l’article à votre famille et vos amies si vous avez appris quelque chose de nouveau.


2 commentaires

  • Bonjour, pour éviter les fourches il faut éviter les coiffures où les pointes sont exposées à l’extérieur. Les options sont, cheveux en hauteur mais surtout chignon avec les pointes rentrées ou autres coiffures avec pointes rentrées. Vous pouvez également porter des habits qui n’abîment pas les cheveux type en satin.

    Nanou Sassou
  • Bonjour,

    Pour les cheveux long cad épaules et plus, pour éviter les fourches et les casses, doit-on absolument les coiffer en hauteur? cad chignon, tresses en nattes, etc?

    Lydie K. CHEVALIER

Laissez un commentaire

Feedback